Tous ceux d’entre vous qui fréquentent des restaurants doivent se faire, plus ou moins régulièrement, la réflexion qu’ils ont dans leur cave des bouteilles qui pourraient accompagner les plats qu’ils ont choisis.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de distinguer dans cette rubrique les restaurateurs qui permettent à leurs clients de se présenter avec leurs vins.

Nous détaillerons bien sûr les modalités de cette faculté.

La table qui a l’honneur d’inaugurer cette chronique est déjà considérée comme faisant partie des grandes adresses de la région puisque le Gault & Millau lui accorde la note remarquable de 16/20: il s’agit de L’Air de Rien à Fontin (Esneux).

Si vous vous y présentez le mercredi soir, après avoir préalablement réservé, vos flacons seront les bienvenus. Cela vous coûtera 10 € de droit de bouchon par bouteille ouverte. Vous y découvrirez une cuisine élaborée avec beaucoup de produits régionaux accommodés de manière souvent surprenante.

Ayant eu le plaisir de m’y attabler quelques fois, je n’ai jamais été déçu et les convives qui m’accompagnaient ne tarissaient pas d’éloges sur la soirée qu’ils venaient de passer. Si vous êtes tenté de nous imiter, l’expérience montre qu’il faut compter sur deux tiers de blanc et un tiers de rouge.

Coordonnées:

L’Air de Rien
Chemin de la Xhavée, 23
4130 FONTIN
04 225 26 24
http://www.lairderien.be