Nous venons de recevoir un courriel de Véronique Nolet, assistante commerciale de La Chablisienne. Je le reproduis ici in extenso.

Bonjour,

Comme vous le savez sûrement, les vendanges 2016 ont été très difficiles en France, notamment en Bourgogne. Nos caves et nos vignobles ont été affectés par de terribles conditions climatiques dont voici la chronologie :

Chablis – La Chablisienne 26 avril, une forte gelée a endommagé la partie sud et nord-est du vignoble chablisien. 13 et 27 mai 2 importants orages de grêle ont dévasté le sud chablisien, démarrant de Saint Bris le Vineux (Sud-Ouest de Chablis) et allant jusqu’à Tonnerre (sud-est de Chablis).

Nous avons perdu environ 60 % de la production de petit chablis et chablis. Les chablis 1ers crus et chablis grands crus ont également été touchés. Vous trouverez en pièces jointes quelques photos des orages de grêle. Impressionnantes et dramatiques à la fois.

Côte d’Or – Nuiton Beaunoy 26 avril une gelée noire, combinée à un taux d’humidité très élevé, a abimé environ 7 000 hectares en Côte d’Or. Une telle gelée n’avait pas été constatée depuis plus de 30 ans… Nuiton Beaunoy a perdu environ 55% de sa récolte.

Mâconnais – Vignerons des Terres Secrètes 13 avril un orage de grêle touche le Mâconnais principalement sur les zones de Saint-Véran et Pouilly-Fuissé.

Malheureusement tous ces désastres ont pour conséquence de très faibles rendements engendrant des hausses de prix importantes. Nous avons fait le maximum pour tenter de contrôler ces augmentations devenues incontournables dans le contexte bourguignon. C’est la triste résultante de ces vendanges « tardives » et de la situation préoccupante des stocks en Bourgogne.

Cependant la qualité du millésime 2016 est très belle. Même si nous faisons face à de larges pertes volumiques, la qualité est sauve ! Nous retrouvons de belles concentrations de raisins ainsi que des acidités bien équilibrées dans les jus récoltés. 2016 saura convaincre les amateurs de vins !

Je reste à votre disposition pour vous donner tous les détails/éléments nécessaires afin d’aider à expliquer à vos clients cette situation exceptionnelle. De notre côté, nous vous soutiendrons en vous fournissant les plus belles appellations de Bourgogne au meilleur prix possible. Je vous remercie pour notre collaboration, nous sommes fiers de travailler avec votre entreprise.

Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d’année. Bien cordialement. Véronique.