Chers partenaires, Chers amis, La Bourgogne subit depuis quelques temps des périodes climatiques difficiles, et le vignoble chablisien n’est malheureusement pas épargné.

En 2016, après un hiver peu rigoureux, des gelées sont arrivées contre toutes attentes fin Avril. Nos vignerons ont lutté nuit et jour contre le froid mais leurs efforts ont été peu récompensés. Après quelques semaines de répit, un terrible orage de grêle s’est abattu sur notre région. En quelques minutes, des centaines d’hectares ont été détruits et certaines appellations réduites à néant. Les vendanges ont finalement eu lieu le 20 Septembre, et nous avons pu quantifier les pertes à hauteur de 50%. Heureusement la qualité des jus, les belles concentrations, nous permettent de qualifier le millésime 2016 d’exceptionnel, à tous niveaux !

En 2017, nous avons déploré à nouveau de fortes gelées qui se sont présentées courant Avril et qui ont duré de nombreux jours. Les plateaux où se situent nos Petit Chablis ont été largement impactés ainsi que d’autres parcelles prestigieuses telles que Fourchaume. Heureusement l’année s’est déroulée sans d’autres incidents et la récolte a débuté le 4 Septembre. Malgré 35% de vendange perdue, 2017 sera dans la lignée des grands millésimes de Chablis.

Tous ces événements ont eu raison des disponibilités de nos vins ainsi que de la stabilité des prix. Vous pourrez constater sur notre nouveau tarif des hausses notables notamment sur les Premiers Crus dont la demande est toujours aussi forte.

Chers partenaires, chers amis, nous comptons à nouveau sur votre fidélité afin de traverser ensemble cette période commerciale difficile. Souhaitons de belles vendanges 2018 !