Le domaine Etienne Simonis Cette petite exploitation familiale, dirigé par Etienne Simonnis depuis 1996, est située à Ammerschwihr, non loin de Colmar, sur la route des Vins d’Alsace.

 Les vignes, exploitées en agriculture biologique, couvrent 7 hectares avec plusieurs parcelles dans les Grands Crus Kaefferkopf et Marckrain. Les cépages vinifiés sont le chasselas, le gewurztramimner, le muscat, les pinots noir et gris, le riesling et le sylvaner.

En cave, un principe : intervenir le moins possible car la vinification est un phénomène naturel. L’essentiel du travail est donc d’éviter les incidents qui pourraient altérer la qualité des vins. Vigneron créatif et innovant, Etienne Simonis aime travailler les raisins très mûrs, comme le Caprice de Sylvaner ou le Pinot Noir Lune Rousse, quasiment de vendanges tardives, pratique inhabituelle pour ces cépages.

D’une manière générale, les rendements sont volontairement limités afin de concentrer les arômes et d’obtenir des vins gras, avec une belle longueur en bouche. Ce domaine est ce que l’on appelle une valeur montante.