Chers amateurs de Côte Roannaise,

Le millésime 2019 est celui de tous les excès. Après avoir échappé au gel de printemps et à la canicule de l’été, nous avons connu, fin juillet, deux épisodes orageux. L’eau était nécessaire, mais elle s’est accompagnée de grêle. Même si ces difficultés ont parfois entamé notre moral, la qualité des raisins au moment des vendanges nous a réconfortés. Les 2019 se distinguent par leurs notes de fruits mûrs et d’épices ainsi que par leurs tannins soyeux. Au final, nous avons limité les pertes et le millésime est très équilibré.

Vous aurez bientôt l’occasion de découvrir L’ÉLÉGANCE DE CE MILLÉSIME 2019 et également de déguster LES DIFFÉRENTS PARCELLAIRES 2018. Vous remarquerez que l’identité de chaque terroir se révèle, sans doute grâce à L’AGRICULTURE BIODYNAMIQUE et à un accompagnement respectueux des raisins au chai. Enthousiasmés par les premiers millésimes de NOS CŒURS DE PARCELLES VINIFIÉS ET ÉLEVÉS EN AMPHORES, nous avons acquis d’autres jarres avant les vendanges pour partager plus largement ce type de vins que nous apprécions. Vous trouverez ci-joint les tarifs et disponibilités de toutes nos cuvées.

Cette année est aussi marquée par le début d’une nouvelle aventure collective. LA LOIRE VOLCANIQUE (association regroupant les vignerons d’Auvergne, de St Pourçain, du Forez et du Roannais) a enfin vu le jour ! Persuadés du sens de ce regroupement, nous avons toujours œuvré pour sa naissance et nous nous engageons pleinement dans les actions à venir. Les premiers évènements de l’association auront lieu ce printemps dans le vignoble Roannais et à Paris.